-

« Pandémie » de faux commentaires.
Mon véhicule s’est mis dernièrement à faire un bruit bizarre. Lors d’un souper de famille, je laisse échapper cette information, sachant déjà dans quoi je m’embarquais. Mon oncle appelons-le Moustapha, saute sur l’occasion et me lance sa fameuse réplique : « Les mécaniciens, tous des voleurs ! Ne te fais pas avoir chez (grand magasin canadien), je connais ça ce…
-

Ma madeleine : Le far breton – Aurélien Kerzerho
Aurélien m’invite au Henrietta pour boire un verre. Aurélien, c’est le chef pâtissier de la pâtisserie Mélilot. Le mélilot, justement, cette plante du Québec qui pousse dans les champs. La première herbe aromatique qu’il a utilisée en arrivant ici. Déjà, ça raconte quelque chose. On s’installe. L’ambiance est douce, propice à la discussion. Je lui…
-

Ma madeleine : Mini série – Rencontres – La Paella.
D’ordre général, nous avons tous un plat qui nous rappelle notre enfance, qui nous ramène à la maison. Pâté chinois, ragoût, tajine, bouillabaisse, j’en passe. Notre madeleine, transmise par nos parents ou, parfois, découverte plus tard, en voyage. Ces plats qui nous ouvrent les yeux sur l’immensité du monde culinaire. C’est ce qui m’a donné…
-

Le spectre de la glace.
Les débats sont toujours ouverts. Depuis toujours, même. Qui fait la meilleure glace ? En ville, au pays, dans le monde ? Quelle école est supérieure ? L’italienne, la française, l’américaine ? Est-ce que le yogourt glacé mérite encore une place à la table des cools ou doit-il manger dans le corridor, avec son petit…
-

Le bonheur jaune orange.
Qui a eu la chance de voir la scène du film Chef dans laquel le personnage de Jon Favreau fait un grilled cheese? Le chef beurre le pain comme on borde un enfant. Il écoute la poêle comme si elle avait un secret. Il attend que ça fonde comme d’autres attendent un miracle. C’est pas…
-
Plus frais, plus laid.
Nous vivons à l’ère du « toujours frais », du primeur quotidien et du produit ultra-perfectionné. Oser apprécier un aliment de la veille serait presque un sacrilège dans certains cercles gastronomiques. Pourtant, je plaide coupable : j’aime les plats du lendemain. Voici pourquoi je m’érige contre l’injonction de la fraîcheur à tout prix. D’aussi loin que remontent mes…
-
La honte des restes.
« Tu ne vas pas servir ça, quand même ? » Cette petite phrase, je l’ai entendue ou pensée tant de fois devant un reste envisagé pour le repas suivant. Pourquoi donc un plat entamé nous fait-il rougir de gêne ? Plongeons dans ce sentiment diffus, cette honte des restes, pour mieux la déconstruire. J’ai grandi dans une famille…
-
Pourquoi Les Restes Parlent?
Il est des objets inanimés qui ont tant d’histoires à raconter, pour peu qu’on tende l’oreille. Au fond du réfrigérateur, derrière les barquettes et les bocaux, les restes murmurent nos récits quotidiens. Voici pourquoi j’ai décidé de leur prêter ma plume et ma voix. Chaque plat cuisiné laisse derrière lui des vestiges : une part de…
-

Anti-snobisme culinaire (ou pourquoi ta carbonara à la crème mérite du respect).
Il faut qu’on parle de ce fléau : le purisme culinaire. J’sais pas à quel moment on a décidé que la cuisine devait devenir une affaire de dogme. À croire qu’à chaque fois qu’on verse un peu de crème dans une carbonara, la grand-mère d’un chef italien tombe dans le Vésuve. Spoiler alert : la…
